Les filles de la Légion d'Honneur

Les retrouvailles avec les filles de la LH

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer    Connexion  

Partagez | 

Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Multicolore assidue
Multicolore assidue

MessageSujet: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Lun 4 Sep 2006 - 13:51

eloise a écrit:

Bonjour,

En fait je n'ai pas été à la Maison d'Education de la légion d'Honneur mais j'écris en ce moment un mémoire sur les jardins de l'ancienne abbaye de Saint-Denis.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le jardin les 50 dernières années, et je me dis que les anciennes ont surement pleins de souvenirs, voir de photos qui sont des bouts d'informations...

Ca m'intéressait évidemment aussi de comprendre quel est le rapport
au jardin dans le quotidien, et surtout quels types de souvenirs
peuvent y être attachés. Le parc devra probablement être réaménagé un
jour ou l'autre et je crois que les mémoires attachées au lieu sont
aussi importantes que les aménagements. Ils faut les traiter avec soin.

Voilà comme votre forum a l'air sympa et bien actif, ça serait super
si je pouvais y faire un tour (les photos de classes ont souvent été
prises dans le jardin non ?) et si je pouvais faire un post d'appel
à témoignage sur le jardin.

Merci d'avance !
Eloise
Revenir en haut Aller en bas
admin
Multicolore assidue
Multicolore assidue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Lun 4 Sep 2006 - 13:53

Bonjour Eloise,
J'ai posté ton appel à témoignage ici,
Tu pourras y consulter toutes les réponses.
Sinon voici quelques photos du parc :
http://katy.saintin.free.fr/melhforum/albums/seeAlbum.php?index=30
http://katy.saintin.free.fr/melhforum/albums/seeAlbum.php?index=32

Voilà les filles à vos témoignages !
Charlinebl
Bleue
Bleue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Lun 4 Sep 2006 - 23:19

Moi je me suis rendue compte que je tenais bcp au parc, quand au mois de juillet je suis allée à saint denis et que j'ai vu que le parc était coupé en deux par un grillage précaire !!!
Ca m'a déprimé !!

En fait, avec du recul, je dirai que les jardins, le parc, étaient les endroits où la mélancolie/la colère/les remords pouvaient s'évacuer à loisir, marcher seule... sans que personne ne vienne nous poser des questions indiscrètes.
Ca fait du bien de se retrouver seule en pension.

On se rend compte que les choses nous touchent une fois qu'elles disparaissent ou que leur existence est soudain compromise...
Oeillet
Multicolore assidue
Multicolore assidue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Sam 9 Sep 2006 - 11:31

Une des choses qui m'a le plus marquée, dans le parc, c'est ce petit coin du cimetière.
Je l'ai découvert le jour de la réunion des aelh en nacarat (j'étais restée ce dimanche là) et une (très) vieille dame qui fut élève dans les années 30, je crois, m'a parlé et emmené dans ce cimetière où elle avait eu une camarade enterrée, il me semble.
C'était très touchant de voir côte à côte des tombes d'élèves, de surintendante, ou de personnel.

Les tilleuls du parc aussi, sont un bon souvenir.
Comme j'étais souvent à l'infirmerie, on nous proposait des tisanes le soir, et en mai-juin, nous récoltions les fleurs pour les faire sécher durant l'été et avoir nos tisanes l'année suivante. Les employés du parc coupaient des branches et nous cueillions les fleurs devant l'infirmerie en étalant le tout sur des draps.
perrote
Multicolore assidue
Multicolore assidue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Sam 9 Sep 2006 - 12:10

mes souvenirs du parc sont plus liées à... des betises ! comme aller saluer le cher Bayard, faire des crèpes et autres au fond du parc, la roseraie qui est un super endroit mais dans lequel je n'allais que rarement celui-ci etant le rdv des fumeuses.
je me souviens de journées d'hivers, avec boules de neiges, glissades sur les dunes en robes et seulement sac poubelles en guise de luge !!!
sinon, les cours de sport ou nous courions dans le parc, des rugbis... (et oui, meme les filles ! et e +, ct en cours de sport avec la rpof !)

je me rendais compte de la chance que nous avions de vivre en cet endroit, le dimanche soir, quand je rentrais. je suis plutot d'une nature inquiete et prendre le metro seule à st denis le soir ne me rasurait pas. Donc de penetrer dans la cour d'Honneur etait un soulagement !!!

dans le nouveau scolaire, nous avons des "patios" ou tout simplement jardin, ou nous nous installions entre deux cours, pour papoter ou meme travailler. nous avions NOTRE banc, nos tables pour bosser au soleil.

voila donc les souvenirs qu'evoquent le parc pour moi, et il etait apprécié car diversifié, la cour d'honneur, les dunes ou le coin du coté bayard n'avaient pas la meme charme, et donc pouvait plaire à chacune.
delabarre(penain)
Multicolore assidue
Multicolore assidue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Sam 9 Sep 2006 - 12:20

Oeillet a écrit:
Une des choses qui m'a le plus marquée, dans le parc, c'est ce petit coin du cimetière.
Je l'ai découvert le jour de la réunion des aelh en nacarat (j'étais restée ce dimanche là) et une (très) vieille dame qui fut élève dans les années 30, je crois, m'a parlé et emmené dans ce cimetière où elle avait eu une camarade enterrée, il me semble.
C'était très touchant de voir côte à côte des tombes d'élèves, de surintendante, ou de personnel
Ca fait bizarre de se dire q'il y a des élèves enterrées à la LH. J'aurais bien aimer y aller pour me recueuillir sur leur tombes. Je présume qu'elles doivent avoir une raison pour être enterrées là-bas et j'aurais bien aimée la connaître. Je suis toujours émue quand je vois des jeunes ensevelies dans une pension, car je me dit qu'elles ne devaient pas avoir de famille, et la mort chez les jeunes me perturbe toujours. A cette époque, ça devait être de maladie. Il n'y avait pas de confort, des maladies contagieuses de communauté, et d'autres raisons encore.
Charlinebl
Bleue
Bleue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Sam 9 Sep 2006 - 15:32

J'ai vu le cimetière. La raison de leur mort était marquée sur leur tombe la plupart du temps, et effectivement, c'était presque toujours de maladie...
perrote
Multicolore assidue
Multicolore assidue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Sam 9 Sep 2006 - 17:00

oui, si mes souvenirs sont bons, c'est à cause de maladies. mais je trouve ca touchant aussi de voir que ds surintendantes ont été enterrés la; Cela prouve leur attachement à la mELH de ne pas vouloir (ou pouvoir ?) se faire enterrer avec leurs familles, dans leurs régions.
Sevemoon
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Sam 9 Sep 2006 - 20:25

Pour moi, le parc, c'était les moments pù l'on pouvait discuter avec une amie ou une autre en toute tranquilité. C'était aussi le loooooooooooongues minutes de courses d'endurence, des échauffements, des trajets pour aller à l'infrimerie ou au gymnase... Le savoir coupé tous les étés me fait plaisir dans le sens où l'on partage avec ceux qui ont moins de chance (les citadins) mais je suis toujours inquiète à l'idée qu'on pourrait nous l'abîmer...

marie lo
Verte
Verte

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Jeu 14 Sep 2006 - 12:25

Bonjour,

pour moi, le Parc de Saint Denis c'était surtout les parties de cache-cache avec les surveillantes qui ont passé un an a essayé de me prendre en flagrant délit de fumette ! Et rien, jamais rien ! je suis passée (avec beaucoup d'autres) ) travers les mailles du filet.
Mais, incroyable, 10mn avant la remise des prix à la fin de ma Nacarrat, je me suis plus ou moins fait prendre par une surveillante qui ne voulait pas finir l'année sur un échec !!! ... trop tard je quittais la LH cette même année !
On se souvient toutes de notre bon vieu Bayard et de son fameux angle de vue "interdit" qui a amusé des générations !!!
On s'amusait de peu
Je me souviens aussi du grillage qui séparait le Parc de la LH du parc de la commune et à travers lequel on voyait les gens du civil se promener en liberté, ... eux !
Hélène du Boislouveau
Multicolore accro
Multicolore accro

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Jeu 14 Sep 2006 - 17:23

euh... c'est quoi l'ange de vue interdit de Bayard ????? Shocked Aurais-je loupé quelque chose ?
Oeillet
Multicolore assidue
Multicolore assidue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Jeu 14 Sep 2006 - 20:01

L'angle de vue où on voit Bayard comme le vrai homme qu'il fut, pardi!
Sevemoon
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Jeu 14 Sep 2006 - 20:37

Attends, j'ai pris une photo en juillet !!!! Smile

Moi j'appelle ça la "perspective Bayard" !!! Wink

Hélène du Boislouveau
Multicolore accro
Multicolore accro

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Jeu 14 Sep 2006 - 21:55

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah d'accord d'accord d'accord ! effectivement, ça me rappelle quelque chose ! :D lol!
Oeillet
Multicolore assidue
Multicolore assidue

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Ven 15 Sep 2006 - 8:34

Le sujet étant le parc de Saint Denis, je crois que c'est la raison pour laquelle on n' a pas parlé des Loges :D

Sinon, c'est vrai que dans la Forêt de St Germain, c'est super beau.
Je sors flower
marie lo
Verte
Verte

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Ven 15 Sep 2006 - 13:58

Ahhh je vois qu'il y a des connaisseuses !

C'est vrai que celui des loges était très beau également. (je parle du Parc)
Mais là encore mes souvenirs sont moins romantiques .... (bien que la chataîgne crue à haute dose, ça peut être autre chose que romantique !)
Je me souviens des alertes aux exhibitionistes Twisted Evil lorsque l'on apercevait une ombre louche à travers les feuilles que l'on voyait des salles de classe.
Je me souviens d'une DE de 5ème qui nous ordonnait de baisser les stores dès qu'il y avait le moindre soupçon d'image "inapropriée". affraid
Et bien évidemment c'était devenu notre jeu favori. :[tirelangue]: L'une de nous criant "Oh Madame, il y a un monsieur dehors" et elle répondait en criant "Tournez la tête et baissez les stores !"
Finalement on s'est bien marrées !
christiane mongay-senecha
Violette
Violette

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Mar 24 Oct 2006 - 12:15

Les élèves et le personnel enterrés dans le petit cimetière de St denis,près de l'actuelle infirmerie, étaient mortes d'une épidémie de grippe espagnole(dans les anées 1800..je crois).Il fallait éviter la contagion.
Moi j'ai connu le parc de St Denis "en entier",nous étions obligées hiver comme printemps,d'y faire de longues promenades,"c'était bon pour la santé",nous disaient nos dames educatrices,et surtout l'inspectrice Mme Le Hochu!Nous y faisions aussi les cours de gym.Le gymnase était dans cette actuelle superbe salle des fêtes (et beaucoup moins beau!)et les classes nacarat au-dessus.
Je me souviens d'un matin où nous avons trouvé Bayard avec une jambe peinte en rouge et l'autre en vert:quelques St Cyriens étaient passés par là...
D'ou le dicton LH:"Bayard chevalier sans peur et sans reproche,de se montrer avec une jambe rouge et l'autre verte". Nous avons aussi assisté dans cette allée Bayard au concert en costumes de grognards de Napoléon donné par la Garde Républicaine,avec mise -en scène.
anne beaussier-auburtin
Multicolore intoxiquée
Multicolore intoxiquée

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   Mar 24 Oct 2006 - 13:38

christiane mongay-senecha a écrit:
Nous avons aussi assisté dans cette allée Bayard au concert en costumes de grognards de Napoléon donné par la Garde Républicaine,avec mise -en scène.

photo prise le jour de cette representation

(surintendente ,de dos ...
amiral Cabanier , caché par la surintendante ..
madame "princesse napoleon" ...
etc...)

(je pense les soeurs Coldefy en bas a droite)

tu en reconnaitras sans doute d'autres..

bises anne

(as-tu encore des photos de classe pour les mettre sur le forum? )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.   

Appel à témoignage sur le jardin de la Légion.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1